formation coachs bordeaux : le coaching a le vent en poupe

Le coaching a le vent en poupe

Nous croyons que, lorsque la performance d’un individu est insuffisante, cela cache un problème ou une question de fond qui peuvent toujours être résolus. En d’autres termes, il est possible d’améliorer les performances si l’on comprend les rouages internes de l’individu et la manière dont les structures organisationnelles agissent sur son comportement.
L’intervention d’un coach donne à l’individu les moyens dont il a besoin, en l’aidant à s’approprier la clé du savoir, pour ensuite utiliser ces connaissances en toute autonomie.
De nombreuses situations impliquant le facteur humain peuvent être dénouées grâce à l’intervention d’un coach. Citons, par exemple :
– la sous-performance d’un salarié ou d’une équipe. La principale expertise du coach d’entreprise est dans sa capacité à diagnostiquer et à régler, à coup sûr, les problèmes impliquant le facteur humain. Il s’agit principalement de raisons psychologiques et de styles de communication qui nuisent à la réussite d’une personne ou d’une équipe.
– la résolution de conflits à l’intérieur d’une équipe. Quand les choses se passent mal au sein d’une organisation, bien trop souvent, nous avons tendance à critiquer et à accuser les influences externes sans tenir compte des facteurs de personnalité des leaders et des employés. Grâce à son approche globale et à sa neutralité bienveillante, le coach pourra identifier les points de tension et faire émerger des solutions venant des membres de l’équipe.
– la gestion du stress et la prévention du « burn-out ». On retrouve des situations de stress et de « burn-out » à tous les niveaux de management et dans tous les secteurs d’activité. L’un des nombreux avantages du coaching est qu’il apporte un bénéfice rapide, permettant de résoudre les effets désastreux provoqués par le « burn-out ».
De nos jours, on demande aux employés d’être polyvalents comme jamais auparavant. Cette situation augmente fortement la pression qu’ils subissent, ce qui finit par affecter les résultats de l’entreprise. Nous sommes convaincus que le coaching est crucial, sinon essentiel, pour le bon fonctionnement d’une entreprise.