Qu'est ce que le coaching ? PP

Le coaching, la formation des coachs

Après avoir réussis auprès des sportifs de haut niveau les coachs ont conquis le monde de l'entreprise. Dans un avenir assez proche, ils devrait être des  acteurs réguliers du changement dans les organisations . La plupart d'entre-eux sont issus du monde de l'entreprise,  D'autres coachs, issus du milieu de la psychologie, ont une démarche plus psy (thérapeutique).  La plupart d'entre-eux ont suivis une ou plusieurs formations au coaching. 

Après les sportifs puis les dirigeants, le champs d'action du coach a évolué. Aujourd’hui, un coach est un professionnel dont la mission est d'aider tout un chacun à changer dans son environnement professionnel ou dans sa sphère personnelle.


De plus en plus d'individus sont isolés, n'ont pas de réseaux,  sont mal insérés dans la société. De plus l'ambiance au travail, le poids des objectifs quelquefois difficiles à tenir, les luttes de pouvoir, fragilise les personnes. Faire appel à un professionnel, qui devient votre interlocuteur privilégié, vous accompagne à y voir plus clair, à gérer vos émotions, vous aide à prendre de la hauteur, du recul sur la situation est une démarche de bon sens.


Certains coachs se sont spécialisés : coaching de dirigeants (exécutive coaching), gestion des conflit, souffrance au travail, coaching d'équipe, formation au coaching... D'autres accompagnent toute personne, à titre professionnel ou dans une démarche individuelle vers le changement.